Et c'est reparti, je me remets au français! Pourquoi? Tout simplement parce que GeeXLab lui aussi c'est mis à causer le françois:
https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/La nouvelle version de GeeXLab est diponible et apporte pas mal de petites nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs.
Pour le téléchargement de GeeXLab et des démos, ça se passe par ici:
https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/downloads/Bullet PhysicsLa grande nouveauté de la branche 0.25.x est le support du moteur de physique
Bullet Physics. C'est un moteur open-source qui gère les collisions entre les rigid-bodies. La gestion des collisions est plutot bien faite, simple à utiliser. Il fonctionne en mode CPU. Il y a aussi un mode GPU en OpenCL qui existe mais honetement j'ai pas encore pu le tester. Au contraire de NVIDIA PhysX ou il suffit en gros de changer un flag pour avoir le mode GPU, chez Bullet c'est un poil plus complexe au point que pour le moment j'ai pas pris le temps de regarder correctement. Mais ce n'est que partie remise.
La chose intéressante avec Bullet c'est que l'on peut le compiler sur toutes les plateformes existantes et du coup, GeeXLab a maintenant un moteur physique pour toutes les plateformes y compris nos petits Raspberry Pi et Tinker Board. Plutot sympa.
Des démos sont disponibles:
- dans le
pack complet de demos: gl-21/bullet-physics/
- dans le
Learn pack: 02-intermediate/09-bullet-physics/
Petite demo de Bullet sur Windows

Et la même sur Raspberry Pi
ImGuiLa géniale librairie ImGui est passé en version 1.62 WIP (et j'ai déjà plusieurs trains de retard) et j'ai ajouté une petite fonctionnalité pour gérer l'affichage de listes avec des milliers (dizaine de milliers!) d'items avec deux nouvelles fonctions de la lib
gh_imgui: list_clipping_begin et list_clipping_end.
Une démo est dispo:
- dans le
pack complet de demos: gl-32/imgui/demo_list_clipping.xml
- dans le
micro-pack ImGui: demo_list_clipping.xml
ImageMagickLe plugin ImageMagick a été mis à jour avec 3 nouvelles fonctions pour lire les données EXIF des images:
file_exif_to_log, file_exif_get_num_properties et file_exif_get_property.
Librairie clavier/sourisLa librairie
gh_input a été améliorée avec la possibilité de changer par code la position de la souris (et sur toutes les plateformes). Cette petite fonctionnalité est très utile pour coder une caméra de type FPS (first person shooter).
L'autre nouveauté de la lib gh_input est le support du joystick/gamepad mais uniquement sous Windows pour le moment. De plus, seul le gamepad de base est géré: 4 bouttons et les deux petit joysticks pour avoir la position sur les axes X, Y et Z.
Bon voilà pour les grandes nouveautés. Pour tous les petits détails, je vous laisse consulter le
changelog (oui il est en anglais et il le restera).