De la Demoscene au WebGL







Le site de Dag Ågren wakaba.c3.cx nous propose des démos classiques de compétitions 256 bytes adaptées en WebGL.

Comme Iq avec son Shader toy 2 , des acteurs de la Demoscene trouvent désormais avec WebGL une façon encore plus immédiate de donner à voir le coeur de leurs codes.

Les amateurs et débutants pourront -avec grand soin et respect- tritouiller shaders et fonctions ésotériques et vérifier leurs intuitions directement dans leur browser ! (rappel : Minefield, Chromium, Webkit…).

Mais attention, quelques démos comme les superbes “Cube torus” et “Super Spongy” sont chatouilleuses. Mal choisis, les paramètres de shaders pourraient vous ramener à cet autre classique: le BSoD…(blue screen of death)

Tout cela est encore expérimental et renoue avec la fraîcheur des défis de codeurs.

One comment

  • December 25, 2010 - 11:14 am | Permalink

    webgl = forced to use beta browser + 90 mb video driver ,
    = maybe see something

    vrml/x3d = find a decent plugin or viewer ,
    = all were less than 5 mb and worked over 10 years ago!

    why cant mozilla just use a generic vrml / x3d plugin and make it
    FAULT TOLLERANT = ignore the deliberate standards breaking
    that the major players did 10 years ago

  • Comments are closed.