Graphiques Procéduraux avec NodeBox2

NodeBox 2 - rect spiral

NodeBox 2



J’ai testé il y quelques jours NodeBox 2 un petit utilitaire gratuit et open source pour créer des graphiques de façon procédurale. Nodebox n’utilise pas d’accéleration OpenGL ou Direct3D. Tout est software.

NodeBox, commme son nom l’indique, permet de composer une scène en associant des noeuds (nodes) les uns aux autres de façon à former un graphe de noeuds. Il y a différents types de noeuds comme les formes (étoile, ellipse, etc.) ou encore les modificateurs (le scatter ou le wiggle – vous ne comprenez pas le sens ? pas grave, il suffit de tester pour voir l’effet ;) ). Chaque node possède des paramètres que l’on peut modifier à la souris ainsi que le code source Python associé aussi modifiable (tous les nodes sont codés en Python).

Je me suis amusé à créer un petit graphe qui comprend 2 textes (textpath1 et textpath3). Chaque texte utilise la lettre “a” (textpath2) pour son rendu. Les deux textes sont additionnées (compound1) et la somme est scattérisé (scatter1) avant d’utiliser la lettre “a” pour le rendu final (place1).

NodeBox 2 - graphe de noeuds

NodeBox 2 - rendu final

Un noeud sympa est le noeud copy: il permet de faire des copies multiples du noeud entrant en modifiant pour chaque copie la position l’orientatioon et la taille. Concretement ca donne avec un carré (noeud rect):

NodeBox 2 - graphe de noeuds

Voilà la boite de création des noeuds:

NodeBox 2 - liste des noeuds

La scene nodebox est sauvegardée dans un format similaire à une scene GeeXLab: un fichier XML.

NodeBox peut être téléchargé à partir de cette page.

Quelques liens: