En fonction des plateformes (Windows, Linux, macOS), la façon de lancer une demo peut varier. On distingue deux grandes méthodes:
La méthode 1 est disponible sur toutes les plateformes (Windows, Linux et macOS) depuis GeeXLab 0.25.3.0. La méthode 2 est disponible avec toutes les verions de GeeXLab.
C'est la méthode la plus simple et la plus utilisée: il suffit de lancer GeeXLab puis de glisser et déposer (le drag-and-drop) une scene XML GeeXLab depuis le gestionnaire de fichiers (Explorer pour Windows, Finder pour macOS, etc.) vers la fenêtre de GeeXLab. A titre d'exemple voilà ce que ça donne avec GeeXLab pour Raspberry Pi:
Sur Windows et macOS, le lancement d'une démo peut aussi se faire depuis l'interface de GeeXLab: il suffit d'aller dans le menu File > Load scene file (le raccourci clavier est CTRL+O).
Si vous avez fait des modifications dans les codes sources de la démo, il suffit de recharger la démo avec le raccourci clavier est CTRL+R (menu: File > Reload scene file).
La ligne de commande est une méthode qui peut faire peur aux débutants mais qui offre beaucoup plus de fonctionnalités. Et cette méthode est disponible sur toutes les plateformes. Regardons la façon de faire pour chaque plateforme.
Dans chacun des cas, je suppose qu'un terminal est ouvert dans le répertoire principal de GeeXLab et que l'on souhaite lancer une démo appellée ma_demo.xml située dans le répertoire demos/ de GeeXLab.
GeeXLab.exe /demofile="./demos/ma_demo.xml"
open 'GeeXLab.app' --args '/demofile="./demos/ma_demo.xml"'
Ici la plateforme Linux désigne aussi bien la platforme Linux standard (Ubuntu, Linux Mint, etc) que les plateformes Raspbian (Raspberry Pi) et Tinker OS (ASUS Tinker Board).
./GeeXLab /demofile=\"./demos/ma_demo.xml\"
Souvent la ligne de commande est stockée dans un fichier .sh. Dans ce cas pour macOS et les Linux, il ne faut pas oublier d'ajouter le petit #!/bin/bash en tête du fichier:
Fichier start_demo.sh:
#!/bin/bash
./GeeXLab /demofile=\"./demos/ma_demo.xml\"
Ce fichier est lancé depuis la ligne de commande avec:
$ sh ./start_demo.sh