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GeeXLab disponible en version 0.25.0.0

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JeGX:
Et c'est reparti, je me remets au français!  Pourquoi? Tout simplement parce que GeeXLab lui aussi c'est mis à causer le françois:

https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/

La nouvelle version de GeeXLab est diponible et apporte pas mal de petites nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs.

Pour le téléchargement de GeeXLab et des démos, ça se passe par ici:
https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/downloads/


Bullet Physics
La grande nouveauté de la branche 0.25.x est le support du moteur de physique Bullet Physics. C'est un moteur open-source qui gère les collisions entre les rigid-bodies. La gestion des collisions est plutot bien faite, simple à utiliser. Il fonctionne en mode CPU. Il y a aussi un mode GPU en OpenCL qui existe mais honetement j'ai pas encore pu le tester. Au contraire de NVIDIA PhysX ou il suffit en gros de changer un flag pour avoir le mode GPU, chez Bullet c'est un poil plus complexe au point que pour le moment j'ai pas pris le temps de regarder correctement. Mais ce n'est que partie remise.

La chose intéressante avec Bullet c'est que l'on peut le compiler sur toutes les plateformes existantes et du coup, GeeXLab a maintenant un moteur physique pour toutes les plateformes y compris nos petits Raspberry Pi et Tinker Board. Plutot sympa.

Des démos sont disponibles:

- dans le pack complet de demos: gl-21/bullet-physics/
- dans le Learn pack: 02-intermediate/09-bullet-physics/


Petite demo de Bullet sur Windows


Et la même sur Raspberry Pi




ImGui
La géniale librairie ImGui est passé en version 1.62 WIP (et j'ai déjà plusieurs trains de retard) et j'ai ajouté une petite fonctionnalité pour gérer  l'affichage de listes avec des milliers (dizaine de milliers!) d'items avec deux nouvelles fonctions de la lib gh_imgui:  list_clipping_begin et list_clipping_end.

Une démo est dispo:

- dans le pack complet de demos: gl-32/imgui/demo_list_clipping.xml
- dans le micro-pack ImGui: demo_list_clipping.xml



ImageMagick
Le plugin ImageMagick a été mis à jour avec 3 nouvelles fonctions pour lire les données EXIF des images:
file_exif_to_log, file_exif_get_num_properties et file_exif_get_property.




Librairie clavier/souris
La librairie gh_input a été améliorée avec la possibilité de changer par code la position de la souris (et sur toutes les plateformes). Cette petite fonctionnalité est très utile pour coder une caméra de type FPS (first person shooter).

L'autre nouveauté de la lib gh_input est le support du joystick/gamepad mais uniquement sous Windows pour le moment. De plus, seul le gamepad de base est géré: 4 bouttons et les deux petit joysticks pour avoir la position sur les axes X, Y et Z.


Bon voilà pour les grandes nouveautés. Pour tous les petits détails, je vous laisse consulter le changelog (oui il est en anglais et il le restera).






golomo:
wow superbe, vais regarder Bullet !
au passage, la modif possibilité de changer par code la position de la souris peut être très utile aussi pour un tuto video ;)

golomo:
pas mal, la démo bullet \gl-21\bullet-physics\02\main.xml tourne à 1700 fps sur ma (très) modeste GeForce GTX 750

JeGX:
Content de savoir que GeeXLab fonctionne bien et vite.

JeGX:
Une nouvelle version de GeeXLab est dispo avec une correction de bug dans une des fonctions ImageMagick/EXIF. J'en ai profité pour ajouter quelques nouvelles fonctions pour Bullet3 et PhysX3. GeeXLab 0.25.1.0 n'est dispo que pour Windows. Les autres plateformes suivront + tard.


Téléchargements:
https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/downloads/


Changelog:

--- Quote ---Version 0.25.1.0 - 2018.06.07
-----------------------------
+ added actor_update_mass(), update_material(), kill_material()
  and actor_set_material() to gh_physx3 lib.
+ added actor_update_mass(), material_update() and actor_set_material()
  to gh_bullet3 lib.
! re-enabled the test to know if a version of GeeXLab can run a demo
  (required_version_major, required_version_minor, required_version_patch
  and required_version_build attributes in the XML root node).
* fixed a stupid crash in gh_imagemagick.file_exif_get_property().

--- End quote ---

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