Author Topic: GeeXLab disponible en version 0.25.0.0  (Read 693 times)



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JeGX

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GeeXLab disponible en version 0.25.0.0
« on: June 07, 2018, 11:16:07 AM »
Et c'est reparti, je me remets au français!  Pourquoi? Tout simplement parce que GeeXLab lui aussi c'est mis à causer le françois:

https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/

La nouvelle version de GeeXLab est diponible et apporte pas mal de petites nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs.

Pour le téléchargement de GeeXLab et des démos, ça se passe par ici:
https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/downloads/


Bullet Physics
La grande nouveauté de la branche 0.25.x est le support du moteur de physique Bullet Physics. C'est un moteur open-source qui gère les collisions entre les rigid-bodies. La gestion des collisions est plutot bien faite, simple à utiliser. Il fonctionne en mode CPU. Il y a aussi un mode GPU en OpenCL qui existe mais honetement j'ai pas encore pu le tester. Au contraire de NVIDIA PhysX ou il suffit en gros de changer un flag pour avoir le mode GPU, chez Bullet c'est un poil plus complexe au point que pour le moment j'ai pas pris le temps de regarder correctement. Mais ce n'est que partie remise.

La chose intéressante avec Bullet c'est que l'on peut le compiler sur toutes les plateformes existantes et du coup, GeeXLab a maintenant un moteur physique pour toutes les plateformes y compris nos petits Raspberry Pi et Tinker Board. Plutot sympa.

Des démos sont disponibles:

- dans le pack complet de demos: gl-21/bullet-physics/
- dans le Learn pack: 02-intermediate/09-bullet-physics/


Petite demo de Bullet sur Windows


Et la même sur Raspberry Pi




ImGui
La géniale librairie ImGui est passé en version 1.62 WIP (et j'ai déjà plusieurs trains de retard) et j'ai ajouté une petite fonctionnalité pour gérer  l'affichage de listes avec des milliers (dizaine de milliers!) d'items avec deux nouvelles fonctions de la lib gh_imgui:  list_clipping_begin et list_clipping_end.

Une démo est dispo:

- dans le pack complet de demos: gl-32/imgui/demo_list_clipping.xml
- dans le micro-pack ImGui: demo_list_clipping.xml



ImageMagick
Le plugin ImageMagick a été mis à jour avec 3 nouvelles fonctions pour lire les données EXIF des images:
file_exif_to_log, file_exif_get_num_properties et file_exif_get_property.




Librairie clavier/souris
La librairie gh_input a été améliorée avec la possibilité de changer par code la position de la souris (et sur toutes les plateformes). Cette petite fonctionnalité est très utile pour coder une caméra de type FPS (first person shooter).

L'autre nouveauté de la lib gh_input est le support du joystick/gamepad mais uniquement sous Windows pour le moment. De plus, seul le gamepad de base est géré: 4 bouttons et les deux petit joysticks pour avoir la position sur les axes X, Y et Z.


Bon voilà pour les grandes nouveautés. Pour tous les petits détails, je vous laisse consulter le changelog (oui il est en anglais et il le restera).






« Last Edit: June 14, 2018, 10:45:28 AM by JeGX »

golomo

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Re: GeeXLab disponible en version 0.25.0.0
« Reply #1 on: June 07, 2018, 12:10:58 PM »
wow superbe, vais regarder Bullet !
au passage, la modif possibilité de changer par code la position de la souris peut être très utile aussi pour un tuto video ;)
« Last Edit: June 07, 2018, 12:39:09 PM by golomo »

golomo

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Re: GeeXLab disponible en version 0.25.0.0
« Reply #2 on: June 07, 2018, 12:37:05 PM »
pas mal, la démo bullet \gl-21\bullet-physics\02\main.xml tourne à 1700 fps sur ma (très) modeste GeForce GTX 750
« Last Edit: June 07, 2018, 12:42:44 PM by golomo »

JeGX

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Re: GeeXLab disponible en version 0.25.0.0
« Reply #3 on: June 07, 2018, 09:31:39 PM »
Content de savoir que GeeXLab fonctionne bien et vite.

JeGX

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GeeXLab disponible en version 0.25.1.0
« Reply #4 on: June 07, 2018, 09:36:01 PM »
Une nouvelle version de GeeXLab est dispo avec une correction de bug dans une des fonctions ImageMagick/EXIF. J'en ai profité pour ajouter quelques nouvelles fonctions pour Bullet3 et PhysX3. GeeXLab 0.25.1.0 n'est dispo que pour Windows. Les autres plateformes suivront + tard.


Téléchargements:
https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/downloads/


Changelog:
Quote
Version 0.25.1.0 - 2018.06.07
-----------------------------
+ added actor_update_mass(), update_material(), kill_material()
  and actor_set_material() to gh_physx3 lib.
+ added actor_update_mass(), material_update() and actor_set_material()
  to gh_bullet3 lib.
! re-enabled the test to know if a version of GeeXLab can run a demo
  (required_version_major, required_version_minor, required_version_patch
  and required_version_build attributes in the XML root node).
* fixed a stupid crash in gh_imagemagick.file_exif_get_property().
« Last Edit: June 14, 2018, 10:44:33 AM by JeGX »

JeGX

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GeeXLab disponible en version 0.25.2.0
« Reply #5 on: June 11, 2018, 11:13:31 AM »
Une nouvelle mise à jour de GeeXLab est dispo. GeeXLab 0.25.2.0 corrige un petit bug dans le chargement des textures avec ImageMagick (orientation) et corrige un autre petit bug dans le plugin PhysX 3 lors de la creation d'un cloth. La fonction show_metrics_window() a été ajoutée à la lib gh_imgui.

Téléchargements:
https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/downloads/


Changements:
Quote
Version 0.25.2.0 - 2018.06.10
-----------------------------
! updated ImageMagick plugin with auto-orientation of image at loading.
* fixed a minor bug in PhysX cloth creation (actor.sceneid was not
  initialized with scene id).
! [WINDOWS] updated the buffer size for the drag and drop operations.
+ added show_metrics_window() to gh_imgui lib (lua, python).
« Last Edit: June 14, 2018, 10:44:22 AM by JeGX »

JeGX

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GeeXLab disponible en version 0.25.3.0
« Reply #6 on: June 18, 2018, 04:45:15 PM »
Une nouvelle version de GeeXLab est disponible pour TOUTES les plateformes.

La grande nouveauté de cette version 0.25.3 est le support du Drag and Drop sur les plateformes Linux + X11:
- GeeXLab pour Linux
- GeeXLab pour Raspbian avec support OpenGL 2.1
- GeeXLab pour Tinker OS avec support OpenGL ES 2.1/3.1

Grâce au drag-and-drop, l'utilisation de GeeXLab sous Linux devient aussi simple que sous Windows (ou macOS). J'ai posté une petite video qui montre le drag-and-drop en action sous Raspbian / Raspberry Pi.

GeeXLab 0.25.3.0 corrige quelques bugs (ImGui, antialiasing, ImageMagick, PhysX) et ajoute quelques nouvelles fonctions (ImGui, SQLite3).


Téléchargements:
https://www.geeks3d.com/geexlab/fr/downloads/

La note de release en anglais:
https://www.geeks3d.com/hacklab/20180618/geexlab-0-25-3-released-for-all-platforms-drag-and-drop-added-on-linux-x11-platforms/


Changelog:
Quote
Version 0.25.3.0 - 2018.06.17
-----------------------------
+ added drag and drop support for Linux, Raspberry Pi (GL 2.1 version) and
  Tinker Board (GL ES version).
+ added is_any_window_hovered() to gh_imgui.
* fixed gh_imgui.is_window_hovered().
! updated gh_imgui.frame_begin() and gh_imgui.frame_begin_v2():
  now mouse button state params can be boolean or integer.
* fixed bug in the multisampling (MSAA) management. Now you can
  enable/disable msaa with gh_renderer.enable_state("GL_MULTISAMPLE")
  or gh_renderer.disable_state("GL_MULTISAMPLE").
+ added db_get_version() to gh_sqlite3 lib (lua, python).
! updated SQlite3 engine to version 3.24.0.